Camerapedia

Les Dauphin I, II, III et IV sont des pseudo-reflex bi-objectif de format 6×6. Ils ont été produites par Alsaphot en France pendant les années 1950. La plupart des Dauphin ont un objectif ménisque 80mm Boyer.

Le Dauphin Ia[]

Le logo de la société Alsaphot, la cigogne, est présent sur le capot du viseur. La cigogne porte un fanion marqué "Alsaphot". Le Dauphin Ia a un boîtier entièrement métallique. L'objectif Boyer Menix (80mm/11) est mis au point par un système de zones. Deux zones sont indiquées sur le devant: Portrait et Paysage. Vu qu'il s'agit ici d'un appareil 6&times6, un format carré, cela ne désigne pas l'orientation mais la distance.

Comme la mise au point, l'ouverture est sélectionnée par des mots: Soleil, Clair et Nuages. Il est probable que cette série corresponde aux ouvertures f/16, f/11 et f/8. L'usage de mots français pourrait indiquer que ces appareils-ci furent destinés exclusivement au marché intérieur français.

Le Dauphin Ib[]

Comme ci-dessus, mais la cigogne porte un fanion noir marqué Alsaphot.

Le Dauphin II[]

Le Dauphin II ne peut pas être mis au point comme le pouvaient ses prédécesseurs. L'appareil a un dos détachable. Il a deux ouvertures et trois vitesses. Le diaphragme f/8 est marqué "nuageux" et le mot "soleil" indique f/16. Sur la version assemblée aux Pays-Bas, (voir ci-dessous) ces mots ont été remplacés par des images. On peut sélectionner trois vitesses, B, 1/25s et 1/75s, sur une échelle en haut de l'objectif de prise de vues.

Le Franerex[]

Le Franerex est une variante du Dauphin II marquée "made in holland". Elle était assemblée aux Pays-Bas sous licence d'Alsaphot. Néanmois, le nom Dauphin est présent sur le capot du viseur.

Le Dauphin III[]

Le Dauphin III a un objectif 75mm/4.5 Topaz Boyer et dispose d'une vitesse supplémentaire: 1/200s. On peut le mettre au point ce qui n'était pas le cas du modèle Dauphin II.

Le Dauphin IV[]

Quelqu'un l'a-t-il déjà observé? Il aurait un objectif Boyer f/4.5 dans un obturateur Compur.

Liens[]