FANDOM

Les Dauphin I, II, III et IV sont des pseudo-reflex bi-objectif de format 6×6. Ils ont été produites par Alsaphot en France pendant les années 1950. La plupart des Dauphin ont un objectif ménisque 80mm Boyer.

Le Dauphin IaEdit

Le logo de la société Alsaphot, la cigogne, est présent sur le capot du viseur. La cigogne porte un fanion marqué "Alsaphot". Le Dauphin Ia a un boîtier entièrement métallique. L'objectif Boyer Menix (80mm/11) est mis au point par un système de zones. Deux zones sont indiquées sur le devant: Portrait et Paysage. Vu qu'il s'agit ici d'un appareil 6&times6, un format carré, cela ne désigne pas l'orientation mais la distance.

Comme la mise au point, l'ouverture est sélectionnée par des mots: Soleil, Clair et Nuages. Il est probable que cette série corresponde aux ouvertures f/16, f/11 et f/8. L'usage de mots français pourrait indiquer que ces appareils-ci furent destinés exclusivement au marché intérieur français.

Le Dauphin IbEdit

Comme ci-dessus, mais la cigogne porte un fanion noir marqué Alsaphot.

Le Dauphin IIEdit

Le Dauphin II ne peut pas être mis au point comme le pouvaient ses prédécesseurs. L'appareil a un dos détachable. Il a deux ouvertures et trois vitesses. Le diaphragme f/8 est marqué "nuageux" et le mot "soleil" indique f/16. Sur la version assemblée aux Pays-Bas, (voir ci-dessous) ces mots ont été remplacés par des images. On peut sélectionner trois vitesses, B, 1/25s et 1/75s, sur une échelle en haut de l'objectif de prise de vues.

Le FranerexEdit

Le Franerex est une variante du Dauphin II marquée "made in holland". Elle était assemblée aux Pays-Bas sous licence d'Alsaphot. Néanmois, le nom Dauphin est présent sur le capot du viseur.

Le Dauphin IIIEdit

Le Dauphin III a un objectif 75mm/4.5 Topaz Boyer et dispose d'une vitesse supplémentaire: 1/200s. On peut le mettre au point ce qui n'était pas le cas du modèle Dauphin II.

Le Dauphin IVEdit

Quelqu'un l'a-t-il déjà observé? Il aurait un objectif Boyer f/4.5 dans un obturateur Compur.

LiensEdit

Community content is available under GFDL unless otherwise noted.